Après l’importance accordée au « hardware » et au « software » semble venu le temps du « Peopleware ». Il consacre le retour de l’attention vers l’utilisateur, ses pratiques et ses besoins, avec pour enjeux l’appropriation des nouveaux comportements et usages au cœur de l’entreprise en réseau.
1- La transformation digitale consacre le retour en force de la valeur d’usage associée aux technologies
L’acculturation des utilisateurs aux technologies de l’information et de la communication crée aujourd’hui un niveau d’exigence à l’égard des solutions proposées et change les pratiques comme les usages. Avec la transformation digitale, l’accent est désormais mis sur la recherche de l’efficience individuelle et collective, notamment à travers de l’optimisation des processus et la diffusion des bonnes pratiques qui conditionnent la performance.
Cette évolution ouvre la voie à une véritable e-transformation comprise comme la transformation de toutes les composantes de l’entreprise (processus, métiers, culture, organisation) sous l’influence des Technologies de l’Information et de la Connaissance.
2- Elle appelle une approche renouvelée du management et de la conduite du changement
Au-delà de ces évolutions s’affirme la nécessité d’une nouvelle gouvernance des Technologies de l’Information et de la Connaissance intégrant véritablement la dimension humaine des dispositifs mis en place, et débouchant sur un management renouvelé, favorisant l’intelligence collective, l’apprentissage continu et le transfert des savoirs.