Le développement de l’innovation au sein des entreprises repose selon nous sur trois capacités stratégiques complémentaires :
1- Capacité à mobiliser le capital humain de connaissances
La capacité d’innovation d’une organisation repose certes sur l’existence d’un processus d’innovation, mais c’est avant tout le capital humain dont elle dispose qui va réellement influencer l’émergence (ou non) de l’innovation. De fait l’environnement interne de l’organisation agit fortement sur la motivation des salariés à émettre des idées et à augmenter leurs compétences.
2- Capacité à favoriser l’intelligence collective au travers de dispositifs collaboratifs
Toutes les instances qui favorisent l’intelligence collective et le brassage des connaissances comme les communautés de pratique, les groupes projets, les réseaux transverses, les partenariats, ont une influence positive sur l’innovation.
3- Capacité à promouvoir et développer une culture d’entreprise ouverte et participative
Partant du principe que chaque salarié est un innovateur en puissance, l’ innovation participative constitue un levier puissant sur lequel s’appuyer. Elle permet à chacun, quel que soit son métier, d’alimenter l’entreprise en innovations potentielles. Bénéfice collatéral : cela motive et redynamise les collaborateurs, incités ainsi à sortir de leur pré carré.