Aujourd’hui la formation se réinvente : dans ses buts, car elle est devient stratégique.
Dans ses méthodes aussi, avec l’apparition de nouvelles approches, liées au développement des technologies numériques.
1- Tirer parti des technologies et outils du web 2.0
La révolution de la pédagogie 2.0 est en marche. Sous l’impulsion du web 2.0 et du travail collaboratif, l’apprentissage social (social learning) se développe aujourd’hui à grande vitesse pour devenir une modalité à part entière de développement des compétences, au même titre que la participation à un stage ou que l’accompagnement (tutorat, mentorat, …) sur le poste de travail.
2- Dynamiser la formation grâce aux réseaux apprenants
Au travers de l’apprentissage social, il devient possible de faire rentrer la formation dans la vie quotidienne des salariés, avec l’objectif qu’elle bénéficie enfin à tous. Au sein de communautés en réseau, les collaborateurs apprennent au contact de leurs collègues confrontés aux mêmes défis dans des contextes différents. Grâce au réseau, la montée de compétences est permanente et les réponses aux questions posées à la communauté 2.0 quasi immédiates.
3- Articuler véritablement stratégie et formation
Les organisations les plus avancées fixent aujourd’hui à la formation de nouveaux objectifs, directement centrés sur le déploiement de leur stratégie et sur la performance économique collective. Elles remettent en cause les principes pédagogiques traditionnels, afin de réduire drastiquement les coûts et le temps mobilisés par la formation, tout en augmentant l’efficacité de celle-ci.
Nous sommes persuadés que les années 2015-2020 seront celles de la révolution de la formation, et plus fondamentalement celles de la rencontre entre la stratégie et la formation.